fbpx
Tout savoir sur l’aubépine, la plante de l’émotion.

Tout savoir sur l’aubépine, la plante de l’émotion.

L’aubépine est réputée depuis l’époque de l’Antiquité, voire même depuis la Préhistoire. Elle est connue afin de traiter des soucis cardiaques légers comme, par exemple, les palpitations ou encore les insuffisances cardiaques. En outre, sachez que cette plante est également pertinente face à divers problèmes tels que l’anxiété, l’insomnie et des troubles mineurs du sommeil ou encore des problèmes liés à la ménopause.

Quelles sont les caractéristiques médicinales de l’aubépine ?

Par rapport à l’usage interne, il est possible de se servir de cette plante afin de traiter des problèmes cardiaques mineurs comme les palpitations, les insuffisances ou encore les problèmes de rythme cardiaque. Vous l’aurez compris, l’aubépine est un véritable fortifiant du cœur. Les flavonoïdes présents dans les fleurs de l’aubépine vont optimiser le flux du sang des artères vers le cœur, ce qui offrira la possibilité au cœur de parfaitement marcher.

Les autres points positifs réputés de la plante sont par rapport à l’anxiété et les problèmes du sommeil. Elle est bénéfique afin d’atténuer les spasmes vasculaires et de guérir l’angine de poitrine. En outre, elle agit également au niveau du système nerveux, en luttant par exemple contre l’anxiété ou les insomnies. L’aubépine permet également de calmer efficacement les bouffées de chaleur ainsi que les palpitations, dues à la ménopause.

Histoire de l’utilisation de l’aubépine dans le domaine phytothérapie

L’aubépine est populaire sur le continent européen ainsi qu’en Amérique du Nord. Elle est principalement utilisée afin de soigner les soucis vasculaires dans la médecine chinoise. Puis en Europe, durant le Moyen Âge, elle sera utilisée afin de traiter les calculs rénaux et vésicaux. Pour ce qui est de la fin du XIXe siècle, on reconnaît enfin les diverses utilisations de l’aubépine,  notamment ses diverses actions sur le cœur mais également ses propriétés calmantes, agissant sur l’anxiété. De nos jours, divers médicaments contenant de l’aubépine sont sur le marché. Sur le continent européen, on dénombre plus de deux cents préparations médicinales contenant de l’aubépine.

Aubépine : de quoi est-elle constituée ?

Les fleurs, les rameaux ainsi que les fruits sont les parties qui s’avèrent être utilisées dans le domaine de la phytothérapie. Dans cette plante, il y a divers principes actifs tels que des acides triterpéniques. Elle est également constituée de un à deux pourcents de flavonoïdes. De manière plus précise, ces derniers sont essentiellement présents dans les fleurs, avec du rhamnoside, de la vitexine, de l’hyperoside ainsi que de l’acide caféique et chlorogénique. Il s’agit de principes en particulier aidant à lutter contre les problèmes cardiaques. L’aubépine a également des proanthocyanidols, à hauteur de deux ou trois pourcents, ayant un effet tranquillisant.

Afin de rendre l’aubépine la plus efficace possible, il est nécessaire de respecter les doses prescrites. Si les doses sont trop hautes, l’effet inverse peut survenir, surtout concernant les problèmes du cœur. Il est donc grandement recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien afin de bien utiliser l’aubépine. De plus, divers médicaments (digitaline, antagonistes du calcium, dérivés nitrés tels que la nitroglycérine et l’isosorbide et bêtabloquants) mêlés avec l’aubépine ont une action potentialisatrice, ce qui signifie que l’action sur le corps est optimisée.

Il est également important de prendre l’aubépine sous sa galénique la plus efficace qui, pour moi, reste la forme hydroalcoolique. J’ai déjà parlé plusieurs fois de ce procédé dans mes articles, le seul procédé permettant de garder intactes tous les principes actifs présents dans la plante et donc d’obtenir tous les bénéfices que cette dernière peut nous offrir.

Acheter de l’aubépine sous forme hydroalcoolique sur Amazon (lien non-sponsorisé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *