fbpx
Quels sont les nombreuses vertus du pissenlit ?

Quels sont les nombreuses vertus du pissenlit ?

Le pissenlit, également appelé « dent-de-lion », est une plante avec bon nombre de vertus médicinales. Originaire d’Europe de l’ouest, il a été cultivé dans le bassin méditerranéen depuis environ un millénaire.

Une plante aux nombreuses vertus

Source de fer, de calcium, de vitamine C, d’acides gras, de vitamine D et d’antioxydants, il est surtout utile pour lutter contre les troubles hépatiques et de la vésicule biliaire, mais également afin de faire baisser la fièvre, traiter l’anémie ainsi que la rétention d’eau. Cependant, même si l’usage classique de la plante a toujours été pour ce genre d’indications, on peut aujourd’hui s’en servir pour une prescription orientée sur la bile et son écoulement. Une multitude d’études scientifiques ayant prouvé son utilité ont été effectuées pour déterminer ce bienfait qui était auparavant inconnu.

De multiples applications médicales

La capacité cholagogue du pissenlit possède de nombreuses applications médicales, qui s’avèrent être primordiales au confort de vie de beaucoup d’entre nous. Commençons tout d’abord avec le cholestérol : les études effectuées sur des souris ont permis de tirer la conclusion que le pissenlit servait à réguler le taux de glycémie, mais essentiellement les triglycérides, tout en haussant le HDL. Il s’agit du « bon » cholestérol. Diverses études montrent que l’athérosclérose – qui hausse légèrement le stress oxydatif – peut être régulée positivement par le pissenlit, et que les individus atteints de diabète constatent que leur production d’insuline est optimisée par la plante. Cela stabilise par conséquent le taux de sucre dans le sang.

Le pissenlit : des vertus diurétiques

Le pissenlit a également des bienfaits diurétiques réputés depuis un millénaire, qui permettent la suppression des sucres ainsi que leur stabilisation dans le sang. Pour ce qui est de la vésicule biliaire, il faut savoir que cette dernière stocke la bile sécrétée par le foie, à hauteur de 800 ml à 1 000 ml chaque jour. Cette dernière aide le corps à dégrader les graisses ainsi que les acides gras.

Je vous recommande vivement de vous servir des racines de pissenlit de votre vivant ! Les avantages sont multiples : l’optimisation de la santé digestive en constituant une forme de laxatif doux, le soulagement des maux d’estomac ou encore l’optimisation des sécrétions gastriques. Concernant les synergies phytothérapeutiques, l’aubépine, la prêle, le genévrier, le persil ainsi que la bardane sont de très bons alliés de cette panacée du ventre.

Comme toujours, je vous conseille de consommer ces plantes sous forme d’extrait hydroalcoolique, seule forme qui permet de garder toutes les vertus que les plantes possèdent étant vivantes et fraîches.

Acheter du pissenlit sur Amazon (lien non-sponsorisé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *