fbpx
Tout savoir sur les allergies et leurs symptômes

Tout savoir sur les allergies et leurs symptômes

Les allergies sont un phénomène très répandu puisque l’on estime qu’au moins 50% de la population mondiale sera touchée par une allergie dans une trentaine d’années. Les changements dans notre environnement, toujours plus aseptisé, et les évolutions de nos modes de vie jouent un rôle important dans le boom des allergies de toutes sortes.

En effet, il existe différents types d’allergies et chacune de ces allergies possède des symptômes qui lui sont propres. Ces derniers peuvent s’apparenter à un simple « nez qui coule », mais ils peuvent également aller jusqu’aux chocs anaphylactiques qui peuvent se révéler fatals pour certains.

Je vous présente dans cet article les différentes sortes d’allergies, leurs symptômes mais également comment agir pour en limiter les effets.

Les allergies respiratoires

Les allergies respiratoires se caractérisent, comme leur nom l’indique, par une gêne respiratoire qui peut entraîner toux sèche, sifflements et essoufflement. Elles peuvent être déclenchées par la présence d’animaux, de pollens, d’acariens ou encore de moisissures.

Ces symptômes peuvent évoluer et entraîner différentes inflammations :

  • Rhinite (inflammation des muqueuses).
  • Conjonctivite (inflammation de l’œil).
  • Asthme (inflammation des voies respiratoires).

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, il est important d’aller consulter un allergologue qui vous aidera à déterminer la cause de votre allergie grâce à différents tests, le plus souvent cutanée. Il pourra alors savoir si l’allergie dont vous souffrez est saisonnière ou non.

La meilleure solution pour traiter ce type d’allergies reste la désensibilisation de l’agent allergène. Cependant, il est important de savoir que cette méthode peut ne pas fonctionner ou encore ne fonctionner que pendant quelques années. Des rappels sont donc importants.

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont les plus graves et peuvent être fatales. Les premiers symptômes peuvent être immédiat ou apparaître dans un délai d’une heure après l’ingestion de l’aliment allergène, et peuvent être plus ou moins importants :

  • Réactions cutanées : urticaire, œdèmes, démangeaisons (prurit buccopharyngé).
  • Problèmes respiratoires, diarrhées et douleurs abdominales.
  • Ou encore malaise, et arrêt cardiaque, dans le pire des cas.

Tout comme pour les allergies d’ordre respiratoire, il est indispensable en cas de doute sur un aliment, de consulter un allergologue. En plus des tests cutanés, il pratiquera également des prises de sang. Si un aliment est défini comme allergène, il sera alors immédiatement banni de l’alimentation, et un traitement d’urgence, à toujours avoir sur soi, sera prescrit en cas d’ingestion.

Les allergies cutanées

Les allergies cutanées ont différentes formes :

  • Urticaire peut être liée :
    • À une allergie alimentaire ou médicamenteuse.
    • À du venin d’hyménoptères.
    • Au soleil = urticaire solaire, lucite estivale bénigne ou encore lucite polymorphe.
  • Eczémas : plaques sèches ou démangeaisons.
  • Lésions cutanées.

Ici, l’allergologue posera des questions très précises afin de déterminer la cause de l’allergie. Un patch sera alors utilisé pour les agents allergènes produisent bien une allergie de contact.

Une fois les allergies déterminées et les symptômes reconnus, vous pouvez, comme je vous l’ai expliqué dans l’article du 1er avril (non ce n’était pas une blague), prévenir ces symptômes en agissant avec des anti-allergies naturels, comme l’ortie, le ginkgo biloba, la quercétine, les oméga 3.

Ils vous permettront de booster votre vitalité et de réduire les différentes inflammations.

Acheter de l’ortie, du ginkgo, des oméga-3, de la quercétine sur Amazon (lien non-sponsorisé)

Références : Asthme et allergie – Reconnaître une allergie – Association française pour la prévention des allergies (Afpral). Docteur Dalila Nouar, praticien hospitalier dans le service d’Allergologie et Immunologie clinique du CHRU de Tours. Dr Jean-Marc Chavigny, dermatologue et allergologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *