fbpx
Comment le magnésium aide à lutter contre les insomnies ?

Comment le magnésium aide à lutter contre les insomnies ?

Vous avez l’impression d’avoir perdu votre sommeil profond et réparateur ? Cela veut certainement dire que c’est le « stress et l’anxiété » qui font que vous restez longtemps éveillé pendant la nuit. Ainsi, cela contribue à un haut niveau de stress. C’est un cercle vicieux pouvant être compliqué à stopper.

Quels sont les bienfaits du magnésium par rapport à l’insomnie ?

Que ce dernier soit provoqué par le stress, la dépression ou n’importe quel autre souci de santé comme par exemple la fibromyalgie, l’absence de sommeil est mauvais pour le bien-être mental, physique ainsi qu’émotionnel. Il est nécessaire de parfaitement dormir afin que votre organisme répare les tissus dégradés et effectue toutes ses réserves d’énergie pour la nouvelle journée. C’est aussi pendant le sommeil que l’organisme sécrète de grandes quantités d’hormones, qui sont essentielles afin de maintenir un organisme dans un état optimal ainsi qu’un esprit sain.

Sachez qu’il est préférable de s’occuper de l’insomnie à la source, avant que cette dernière n’ait le dessus sur vous. Les différentes études prouvent qu’une absence de sommeil chronique peut engendrer dépression, obésité, haute tension artérielle ou encore soucis cardiaques.

En outre, les experts conseillent la plupart du temps de prendre des somnifères afin d’aider à dormir correctement. Or, cela engendre énormément de dégâts par rapport à la chimie cérébrale. Les changements effectués sur le mode de vie, comme par exemple le maintien d’habitudes de sommeil saines, la pratique d’activités physiques, la baisse du stress, l’absence de caféine et l’alcool, sont souvent largement suffisants. Or, un corps surmené et manquant de sommeil de façon chronique a souvent besoin d’aide. Et c’est à ce moment-là que le magnésium peut jouer un rôle important.

Comment le magnésium aide-t-il à bien dormir et à détendre les muscles ?

Le magnésium contribue à littéralement écraser le niveau de stress et engendre, de façon naturelle, un effet calmant sur l’organisme et l’esprit. Effectivement, le magnésium contribue au ralentissement général du corps et aide à s’endormir.

Outre cela, il permet de détendre les muscles, qui sont d’ailleurs les précurseurs d’un sommeil pertinent et profond. La plupart du temps, les muscles tendus ainsi que les crampes aux jambes son tune des facteurs de réveil. Il faut savoir que le magnésium contribue au maintien de l’excès de calcium (qui envoie l’ordre de se contracter aux muscles) hors des cellules et permet d’aider les muscles à parfaitement se détendre. Les crampes musculaires peuvent arriver quand vous utilisez des suppléments de calcium tout en ayant un manque de magnésium.

Il calme le système nerveux et aide à obtenir une régulation des hormones du stress

Le magnésium contribue à bénéficier d’un organisme tout-équipé dans le but de lutter efficacement contre le stress mais également afin de faire du bien au système nerveux surexcité. De façon surprenante, l’organisme perd plus de magnésium via l’urine que lors de la gestion du stress. C’est pourquoi, tandis que le stress régulier engendre un manque en magnésium, le faible taux de magnésium rend plus vulnérable contre le stress.

L’organisme se sert du magnésium dans le but d’équilibrer les différents effets du glutamate, qui est un neurotransmetteur excitant les nerfs. En outre, le magnésium permet d’équilibrer l’excitation due au calcium et au glutamate, aidant par conséquent les nerfs à parfaitement se détendre. Cela stoppe le système nerveux d’être en tout temps en phase d’excitation. Sachez que ce minéral hausse aussi la conception du GABA, un neurotransmetteur avec un rôle de calmant. Un moindre taux de GABA engendre de l’anxiété et fait qu’il vous est compliqué de vous détendre et de profiter d’un sommeil optimal.

En outre, le magnésium a une action directe sur les glandes surrénales dans le but de bien réguler la libération d’hormones du stress, comme par exemple le cortisol. Autre point à prendre en compte : le magnésium agit sur la synthèse de la sérotonine. Il s’agit d’une hormone réputée pour sa fonction au niveau de la régulation de l’humeur, du sommeil ainsi que de la température corporelle.

Cette étude datant de 2016 a tiré comme conclusion que la prise de magnésium peut baisser le stress mental et physique, mais peut également apporter son aide dans la prévention d’un manque en magnésium mais aussi des soucis comme l’agitation, l’irritabilité, l’absence de concentration, les problèmes du sommeil ou encore la dépression.

Vu les propriétés du magnésium en ce qui concerne la détente et le stress, ce dernier peut être compris dans un plan afin d’atténuer et de guérir l’insomnie. Signalons également qu’un moindre taux de magnésium est en lien direct avec des soucis liés au stress comme les maux de têtes photosensibles, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue récurrent, le stress audio gène, le stress lié au froid ainsi que le stress physique.

En cas de supplémentation, il est important de noter que l’organisme n’absorbe pas entièrement le magnésium « normal » que vous ingérez de cette façon. Ainsi, afin profiter d’une absorption sans failles : prenez du magnésium liposomal.

Acheter du magnésium liposomal sur Amazon (lien non-sponsorisé)

Il faut savoir que la nourriture consommée chaque jour s’avère être une très bonne source de vitamines et minéraux. Cependant, les pratiques agricoles modernes font que les aliments cultivés ne sont plus aussi riches qu’avant en micronutriments (à l’âge où les suppléments n’étaient pas nécessaires). Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez changer la totalité de votre nourriture par des suppléments. En effet, les noix, les fèves, les graines, les céréales complètes ainsi que les légumes à feuilles vertes sont des sources très riches en magnésium et autres nutriments pour une santé sans failles. Mais, quand le stress est trop important et donc que la quantité de magnésium consommée est plus importante que la quantité apporter, une aide additionnelle est vivement conseillée. Avez-vous déjà utilisé le magnésium afin de lutter contre vos insomnies ? Si ce n’est pas la cas, vous savez maintenant comment vous en servir afin de mieux dormir.

Quelles sont les différentes références utilisées afin de rédiger cet article ?

La première source utilisée se nomme « Li L, Wu C, Gan Y, Qu X, Lu Z. Insomnia and the risk of depression: a meta-analysis of prospective cohort studies. BMC Psychiatry. 2016;16:375. doi:10.1186/s12888-016-1075-3. ». La seconde source se nomme « Yun Li, Alexandros N. Vgontzas, Julio Fernandez-Mendoza, Edward O. Bixler, Yuanfeng Sun, Junying Zhou, Rong Ren, Tao Li, and Xiangdong Tang. Insomnia With Physiological Hyperarousal Is Associated With Hypertension. Hypertension » apparu en janvier 2015. La troisième source se nomme « Sofi F, Cesari F, Casini A, Macchi C, Abbate R, Gensini GF. Insomnia and risk of cardiovascular disease: a meta-analysis. Eur J Prev Cardiol 2014;21:57-64 ». Et enfin, la dernière source est « Magda Cuciureanu, Robert Vink. Magnesium and stress. Magnesium in the Central Nervous System. Chapter 19. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *