fbpx
Tout ce qu’il y a à savoir sur le ginkgo biloba

Tout ce qu’il y a à savoir sur le ginkgo biloba

Avez-vous déjà entendu parler du gingko ?

Le ginkgo biloba, ou ginkgo tout court, est utilisé médicalement en Europe et aux Etats-Unis depuis les années 1700. En plus d’être l’une des plantes médicinales les plus fréquemment prescrites en Allemagne actuellement, il existe des preuves venant de la médecine traditionnelle chinoise la décrivant avec ces nombreuses propriétés.

Principales vertus du ginkgo biloba

Utilisé pour traiter de nombreux problèmes de santé, le ginkgo est surtout conseillé pour les fonctions cognitives, y compris pour l’amélioration de la mémoire et même pour la longévité, peut-être en raison de son lien avec le soutien cardiovasculaire.

Le ginkgo, contrairement à certains remèdes à base de plantes, possède de nombreuses recherches scientifiques à son actif.

La meilleure d’entre elles montre les aptitudes du ginkgo à réduire l’anxiété et à améliorer la fonction cognitive, bien qu’il existe encore de nombreuses raisons pour lesquelles les gens utilisent cette plante médicinale. Elle contient également des propriétés antioxydantes, antibactériennes, anticancéreuses et antivirales en raison de ses composés appelés glycosides de flavonols et terpénoïdes.

De nombreuses recherches ont montré que le ginkgo pouvait améliorer modestement la mémoire et la vitesse du traitement cognitif, même chez ceux qui n’ont jamais souffert de troubles de la mémoire. Des tests ont notamment été effectués pour voir l’effet du ginkgo sur la maladie d’Alzheimer, les démences vasculaires et autres démences. Les résultats montrent une stabilisation et même une certaine amélioration chez les patients.

Dans l’ensemble, les données actuelles suggèrent que le ginkgo peut être bénéfique pour la performance cognitive et les activités de la vie quotidienne dans le traitement de la démence. Les scientifiques notent que certaines études devraient être mieux construites et poussées davantage afin de tirer d’autres conclusions.

Comme je vous l’explique avant, le ginkgo est lié à la longévité, en raison de son utilisation sur la fonction cognitive et sur la santé cardiovasculaire. Des études ont montré que son utilisation est prometteuse chez les patients atteints d’artériopathie périphérique et d’hypertension artérielle. Qu’il prolonge ou non la vie, il a également été utilisé pour améliorer la qualité de vie, notamment pour diminuer la douleur et réduire l’anxiété.

D’autres propriétés un peu moins connues

La prise de ginkgo biloba ne s’arrête pas aux fonctions cognitives. En effet, sa prise peut-être conseillée pour la santé oculaire, puisque des améliorations ont été observées chez les patients atteints de rétinopathie diabétique, de glaucome et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Utilisation

Généralement, lorsqu’il est utilisé correctement, le ginkgo est bien toléré et peut causer seulement des effets secondaires légers, le cas échéant. Bien sûr, il peut provoquer une réaction allergique comme toute autre plante lorsqu’elle est consommée.

Enfin, soyez prudent avec les médicaments et autres interactions médicamenteuses comme le Xanax, les antidépresseurs et les médicaments qui fluidifient le sang, abaissent la tension artérielle ou le cholestérol. S’il existe la possibilité d’une interaction majeure avec un médicament antiviral, il est préférable de discuter avec votre médecin avant de commencer la prise de ginkgo.

Acheter du ginkgo biloba sur Amazon (lien non-sponsorisé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *