fbpx
10 conseils rapides pour bien se préparer à un examen

10 conseils rapides pour bien se préparer à un examen

Il existe diverses méthodes afin de se préparer pour un examen et chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux. Mais pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé ou qui sont tout simplement curieux d’enrichir leur méthode, voici mes 10 conseils afin d’être au top le jour de vos examens !

1. Donnez-vous suffisamment de temps pour étudier

Il vous faut tout d’abord déterminer quelles sont les heures qui conviennent le mieux à votre façon d’étudier et vous astreindre à ne rien faire à la dernière minute.

Bien que certains étudiants semblent s’épanouir grâce à des études de dernière minute, cette façon d’étudier n’est souvent pas la meilleure approche pour se préparer aux examens.

Notez le nombre d’examens que vous avez, le nombre de pages que vous avez à apprendre et le nombre de jours qu’il vous reste. Ensuite, organisez vos temps de révisions en conséquence.

2. Assurez-vous que votre espace de révisions est organisé

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre bureau pour étaler vos manuels et vos notes. Le bon éclairage de la pièce et le confort de la chaise sont également deux points important à prendre en considération, ainsi que le fait d’enlever de la pièce tout élément pouvant attirer votre attention et ainsi vous distraire.

En gros, il faut que vous vous sentiez à l’aise dans votre espace de révisions et que vous soyez capable de vous y concentrer. Pour certaines personnes, cela peut signifier le silence complet, tandis que pour d’autres, écouter de la musique aide. De plus, certains auront besoin d’ordre pour se concentrer, alors que d’autres aimeront étudier dans un environnement plus encombré.

3. Utilisez des organigrammes et des diagrammes

Les aides visuelles peuvent être particulièrement utiles lors des révisions. Au début, commencez par écrire tout ce que vous savez déjà sur le sujet. Plus l’examen approche, plus il vous faudra transformer vos notes de révisions en un diagramme. De cette façon, l’apprentissage se révèlera plus facile grâce cette aide visuelle.

4. Entrainez-vous sur des vieux sujets d’examens

L’une des façons les plus efficaces de se préparer aux examens est de s’entraîner avec une version des examens précédents. De plus, un vieux test vous aidera à voir le format et la formulation des questions et il sera bon pour vous de savoir à quoi vous attendre, tout en étant une bonne pratique pour mesurer le temps dont vous avez besoin pour le test réel. Les annales ont toujours leur utilité !

5. Expliquez vos réponses aux autres

Avec l’aide de votre famille et de vos amis, vous pourriez exceller à votre examen. Expliquez-leur votre raisonnement pour expliquer pourquoi vous avez répondu à une certaine question d’une certaine manière.

6. Organisez des groupes de révisions avec des amis

Les groupes de révisions peuvent vous aider à obtenir les réponses dont vous avez besoin et à terminer les tâches plus rapidement. Assurez-vous simplement que le groupe se concentre sur le sujet et qu’il n’est pas facilement distrait.

7. Prendre des pauses régulières

Des pauses régulières sont nécessaires pour que le cerveau retrouve sa concentration. Ce n’est pas la meilleure tactique pour étudier de longues heures parce que la rétention à long terme des connaissances est presque impossible. La partie la plus importante des révisions sera votre capacités à développer une routine qui correspondra à votre style de révisions.

8. Une alimentation saine, bonne pour le cerveau

Il est important d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré pendant votre période de révisions et d’examens. Vous devez éviter les aliments sans réels apports nutritifs, afin de garder votre corps et votre cerveau en forme. Préférez des aliments naturels, frais et riches en vitamines qui sont bons pour vous et qui amélioreront votre concentration et votre mémoire.

Vous pouvez également vous aider de compléments alimentaires, afin de faire le plein de nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre cerveau, comme la tyrosine, le ginkgo ou encore le magnésium.

Acheter de la tyrosine, du ginkgo ou du magnésium sur Amazon (lien non-sponsorisé)

9. Planifiez le jour de vos examens

Vérifiez toutes les règles et exigences de l’examen. Planifiez votre itinéraire et le temps qu’il vous faudra pour y aller, en prévoyant un peu large, rien ne sert d’ajouter une source de stress supplémentaire…

10. Buvez beaucoup d’eau

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pendant les révisions et même pendant les examens. Rester hydraté est vital et aidera à votre humeur positive générale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *