fbpx
Arthrose : quel traitement naturel ?

Arthrose : quel traitement naturel ?

J’entends souvent dans mon entourage (parmi des personnes âgées ou plus jeunes) :

Quel remède naturel contre l’arthrose fonctionne vraiment ?

Qu’est ce que l’arthrose ?

80% des français de plus de 75 ans souffrent de l’arthrose, mais contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne sont pas les seules touchées. Il s’agit d’une usure des articulations, bien souvent accompagnée de la douleur qui en est le signe majeur.

Soignez l'arthrose naturellement
Soignez l’arthrose naturellement

Comment commence l’arthrose ?

Quasiment toutes les articulations sont concernées, bien que les mains, le dos, les genoux et les hanches soient les plus touchés. L’apparition de l’arthrose a deux causes principales :

  1. La prédisposition génétique de chacun qu’on ne peut malheureusement pas contrôler
  2. La sollicitation des articulations au cours de la vie

Ainsi, on sait aujourd’hui que l’arthrose est génétique et héréditaire, mais qu’une pratique intensive du sport par exemple entraine automatiquement une arthrose précoce. Le footing ou le tennis par exemple, sont particulièrement connus pour être sources de problèmes.

Quel sont les symptômes de l’arthrose ?

Il s’agit donc de la dégradation naturelle des cartilages suite à leur sollicitation, faisant apparaitre des inflammations et pouvant faire tomber des petits morceaux dans l’articulation, réduisant la mobilité articulaire.

C’est bien souvent la douleur qui est le premier symptôme de l’arthrose : régulière et continue, elle peut être intense, mais a surtout la particularité « d’hanter » le sujet au quotidien. Considérée comme bénigne car non mortelle, l’arthrose est néanmoins très gênante chez qui en souffre.

Alors si vous vous reconnaissez, n’attendez plus !

Soigner naturellement d’arthrose

Pour bien le soigner, il faut comprendre qu’il est impossible de réparer le cartilage. Par contre il est essentiel de stopper son érosion et de favoriser la réparation des tissus. Ainsi, un des meilleurs moyens d’éviter de le soigner, reste de prendre des traitements préventifs.

En nutrithérapie : Le collagène de type II

Triple hélice composé d’antigènes alimentaires à sa surface, le collagène de type II est une substance fondamentale du cartilage hyalin (on le retrouve également dans le corps vitré de l’oeil par exemple). Il est essentiel de consommateur du collagène non dénaturé pour bien garder son principe actif.

Le Flex-Tonic par exemple, est un remède efficace contre l’arthrose parce qu’il combine un collagène de type II avec de la vitamine C (qui participe à la formation naturelle du collagène) mais également de la silice qui joue un rôle important dans les tissu conjonctif (les plus répandus dans le corps humain)

Voir l’article Wikipedia du collagène

Voir le Flex-Tonic (lien non sponsorisé)

En phytothérapie : le cassis

Le cassis est un puissant anti-inflammatoire, mais ses feuilles contiennent également des proanthocyanidols et des flavonoïdes qui favorisent la mobilité articulaire et aide à lutter naturellement contre l’arthrose.

Le cassis peut être pris sous plusieurs formes (on parle de galéniques), mais c’est en SIPF (qui garde la plante vivante et donc l’intégralité de ses principes actifs) que le cassis est le plus apte à guérir l’arthrose naturellement.

Voir la fiche Wikipedia du cassis

Acheter un cassis SIPF Bio français (lien Amazon non sponsorisé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *