fbpx
Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Habitude récurrente chez les enfants âgées de dix à quatorze ans, se ronger les ongles peut concerner tout le monde. Cette véritable manie peut s’inscrire sur du long terme. Par contre, si elle reste occasionnelle, ne vous faites pas un sang d’encre. En effet, il suffit de stresser un peu et il peut tous nous arriver de mettre nos ongles directement à la bouche. Cependant, si vous avez la fâcheuse tendance à ronger vos ongles jusqu’au sang, si vous ne pouvez pas vous en empêcher et que cela dégrade la beauté de vos mains. Sachez que des alternatives existent. Découvrons ces dernières ensemble.

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?
  • Que signifie cette manie ?

Plus qu’une simple mauvaise manie, se ronger les ongles en dit beaucoup sur la personnalité d’une personne. Ce sont les scientifiques ayant mené l’enquête pour le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry qui l’affirment. La fréquence de cette habitude en dit long sur la personnalité. Ainsi, une personne se rongeant souvent les ongles est impatiente et frustrée. Effectuer une telle pratique est signé d’ennui récurrent mais aussi de perfectionnisme redondant. Or, si vous cédez à cette habitude quelquefois, il n’y a là rien de grave. Effectivement, se ronger les ongles permet aussi de canaliser l’énergie et de profiter d’une bonne régulation des émotions. Par contre, si vous vous rongez les ongles jusqu’au sang, il vous faut immédiatement stopper cela !

  • Onychophagie : il faut faire attention à sa santé !

Se ronger souvent les ongles est une pathologie nommée l’onychophagie. Inesthétique pour les mains, cette mauvaise habitude peut engendrer des conséquences sur la santé et même sur la vie sociale. En outre, il faut savoir que les ongles à vifs ainsi que les peaux ensanglantées sont des nids à bactéries et à diverses infections. En se rongeant les ongles, on conçoit un cercle de transmission entre les mains et la bouche mais également entre la bouche ainsi que les mains. Comme n’importe quel mouvement répétitif sur les dents, l’onychophagie est une pratique étant à l’origine de soucis dentaires et par rapport aux gencives. Elle optimiserait même les caries. Ainsi, il est nécessaire d’arrêter ce TOC.

  • Se ronger les ongles : comment arrêter ?

Stopper le phénomène de ronge des ongles n’est pas plus simple que d’arrêter de fumer. Il faut savoir que se ronger les ongles est une réelle habitude pouvant engendrer une dépendance novice. Afin d’arriver à stopper, nous vous conseillons vivement la pratique régulière du sport. Par exemple, un soin fait de kératine peut être une pratique pertinent afin de profiter d’une repousse rapide et efficace. En outre, cela est également parfait pour profiter d’ongles plus forts. Les ongles comme les cheveux sont des parties du corps possédant de la kératine. Ainsi, il est primordial d’enrichir ces dernières au moyen de cette protéine.

Enfin, sachez qu’il y a sur le marché des produits répulsifs à mettre sur vos ongles. Sous forme de vernis ou d’huile la plupart du temps, ils ne pourront que vous écœurer si vous mettez vos doigts à la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *