fbpx
Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?

Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?

Présentation de l’oméga 3

Les oméga-3 font partie du groupe des acides gras essentiels. Ces derniers ont une fonction majeure dans la conception des cellules et du fonctionnement optimal du système nerveux. Or, il faut savoir qu’une alimentation déséquilibrée et la plupart du temps trop riche est la principale cause du fait que la population soit atteinte d’un manque en oméga 3.  Ainsi, en vue de faire le plein d’oméga-3, nous allons découvrir ensemble le top 10 des aliments en ayant le plus.

oméga 3
oméga 3

Le podium des aliments contenant de l’oméga 3

La médaille d’or est décernée à l’huile de foie de morue ! En effet, cette dernière offre 2664 mg par cuillère à café. Ainsi, il s’agit d’un réel concentré d’oméga-3 ! L’huile de foie de morue s’utilise en tant que complément alimentaire. Il faut en prendre une cuillère à café chaque jour. Aussi riche en vitamines A et D, il s’agit d’un réel concentré de nutriments primordial pour une santé optimale !

La médaille d’argent des aliments ayant de l’oméga 3 est décernée aux graines de lin. Vous trouverez 2338 mg d’oméga 3 par cuillère à café avec cet aliment. Possédant beaucoup de fibres, de vitamine E et de magnésium, les graines de lin sont également une très bonne source d’oméga 3. Sachez que ces petites graines marron se mélangeront autant bien à du pain maison qu’à des salades. Il est aussi tout à fait possible de servir de l’huile de lin. Cette dernière a une énorme teneur en oméga-3. En effet, on en trouve 7196 mg par cuillère à café !

La médaille de bronze des aliments ayant de l’oméga 3 est attribuée à … l’huile de colza ! Elle en possède 9 %. Au moyen de son apport équilibré en oméga-3 et oméga-6, l’huile de colza est une huile extrêmement pertinente dont on peut souvent se servir en cuisine. Si son goût peut être assez surprenant au premier abord, il est possible de la mixer avec une huile neutre comme par exemple l’huile d’olive. Sachez également que l’huile de colza est très riche en vitamine E.

De la 4ème position à la 7ème

En quatrième position des aliments contenant de l’oméga 3, nous trouvons le maquereau ! Ce dernier offre 5134 mg pour 100 grammes. Il s’agit d’un petit poisson gras. C’est une vraie bombe en oméga-3 ! Sachez qu’une portion de 100 grammes offre 5134 mg d’oméga-3 mais également 200% des apports journaliers conseillés en vitamine B12. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à la mettre dans vos différents menus.

En cinquième position, on trouve le saumon. Le poisson en offre 2260 mg pour une quantité de cent grammes. Il s’agit d’un des aliments possédant le plus de nutriments. En effet, ce dernier recèle d’oméga-3, de magnésium, de potassium, de sélénium ainsi que de vitamines. Sachez également que le poisson gras est aussi une très bonne source de protéines ainsi que de vitamine D. Ainsi, n’hésitez pas à manger du saumon et à l’utiliser en cuisine !

En sixième position, les fruits à coque sont présents. Les aliments que sont les noisettes les noix, les amandes, les pistaches ou encore les noix de cajou en font partie. Grandes sources d’oméga-3, ils sont malheureusement énormément mal vus par rapport à leur apport calorique. Les noix ainsi que les autres fruits à coque, consommés de façon modérée, offrent des matières grasses pertinentes et essentielles au bon fonctionnement du corps. Sachez qu’une poignée de fruits à coque plusieurs fois chaque semaine ne peut être que bénéfique pour vous !

Les œufs se trouvent en septième position. Or, ce n’est pas le cas pour tous les œufs ! En effet, autrefois, les poules profitaient d’un élevage en plein air et produisaient de manière naturelle des œufs, qui renfermaient alors beaucoup d’oméga-3. Cependant, avec l’intensification de l’élevage en batterie, cela n’est que du passé désormais. Ainsi, afin de pouvoir profiter des nombreux apports en oméga-3 des œufs, il faut se tourner vers des œufs venant de poules alimentées aux graines de lin ou élevées en plein air.

De la 8ème position à la 10ème

En huitième position des aliments riches en oméga 3, il y a les graines de chia. Avec ces dernières, on trouve 4915mg pour 28 grammes. Très nutritives et possédant beaucoup de calcium mais aussi du manganèse et des protéines, les graines de chia s’avèrent être très pertinentes par rapport à leur teneur en oméga 3. Une portion de 28 grammes (correspondant à deux cuillères à café) possède par conséquent 4915 mg d’oméga-3. Cela ne vous donne-t-il pas envie de profiter de pudding chia lors d’un petit-déjeuner ?

En neuvième position, on trouve la viande. Comme pour les œufs, la viande ne sera pertinente pour son apport en oméga 3 uniquement que si cette dernière vient d’animaux qui vivent en plein air ou si leur régime alimentaire possède des sources d’oméga 3 tels que par exemple le lin, la luzerne ou encore l’herbe. Prenez en compte que les viandes venant d’animaux élevés dans d’autres conditions s’avèrent être beaucoup plus pauvres en oméga 3.

En dixième position des aliments riches en oméga 3, on trouve les légumes. Même si ces derniers ont une teneur moindre en oméga-3, les légumes verts ne sont des aliments à ne surtout pas laisser de côté. D’autant plus qu’on les ingère en grande quantité. Les légumes les plus pertinents au niveau de l’apport en oméga-3 sont les légumes verts à feuilles tels que les épinards, la laitue, la mâche, l’avocat ainsi que les cœurs de palmier.

La supplémentation peut-être utile si vos apports ne sont pas assez important. Une bonne supplémentation est un complément riche en huile végétale d’acide alpha linolénique. Dans la dizaine d’oméga 3 existant dans la nature, seuls trois ont un effet significatif chez l’être humain : ALA, EPA, DHA. Le Mix- Alpha 3 de Synergia comprends : ALA, EPA, DHA.

Acheter du Mix-Alpha 3 (lien non sponsorisé)

One Reply to “Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *