fbpx
Les antidépresseurs naturels

Les antidépresseurs naturels

On me demande souvent :

Comment trouver des antidépresseurs sans ordonnance ?

Existe t’il des antidépresseurs naturels ?

Il est vrai que les antidépresseurs et anxiolytiques sont de plus en plus prisés dans nos sociétés où l’on croule sous la pression ! Pourtant, nombreux sont les gens qui veulent le soutien d’antidépresseurs sans pour autant passer par des médicaments avec plein d’effets secondaires gênants. Sans oublier qu’il est très difficile d’arrêter les antidépresseurs après un traitement, une période de sevrage étant nécessaire.

Pourtant, il existe des alternatives NATURELLES aux antidépresseurs.

Antidépresseur naturel
Antidépresseur naturel

Le millepertuis

Plante médicinale connue depuis très longtemps comme anxiolytique naturel, le millepertuis est une plante prescrite depuis 2500 ans, principalement sous la forme d’huile rouge ! Il suffisait alors de laisser la bouteille au soleil pour que l’huile se colore, à cause de l’hypéricine. Parmi les 400 espèces qui existent, seule l’Hypericum perforatum a une action réellement performance contre la dépression. Vérifiez bien que c’est cette espèce qui est dans votre préparation.

Le curcuma

Puissante épice à laquelle on donne trop souvent toutes (trop) les propriétés, elle est mise en avant depuis des siècles par la médecine ayurvédique. La curcumine a en effet (notamment) un effet antidépresseur et surtout sans effets secondaires. Le curcuma permet d’activer la sérotonine, hormone qu’on appelle celle de la bonne humeur. Veillez à choisir un curcuma hautement bio disponible. La plupart des curcumas peu chers sont de mauvaise qualité et se dispersent au bout d’une heure dans l’organisme avant de disparaitre : choisissez donc un curcuma de qualité.

La mélisse

Prescrite depuis le XIXème siècle, notamment en tisane, la mélisse est avant tout une plante qui facilite la digestion. Ses polyphénols sont de puissants antiviraux lorsqu’ils sont appliqués sur la peau. Utilisée pour lutter contre la tachycardie, la mélisse réduit les spasmes lors de la digestion (colon, intestins, estomac), et plus largement détend l’organisme et le relaxe.

La passiflore

La passiflore médicinale (passiflora incarnata) pousse principalement au Mexique. Inscrite à la pharmacopée française, c’est la seule espèce de passiflore à être prescrite contre l’anxiété et les troubles du sommeil. C’est un puissant sédatif et anxiolytique naturel, souvent associé avec d’autres plantes. C’est principalement le maltol qui est à l’origine de l’aspect antidépresseur naturel de la plante, bien que les alcaloïdes indoliques soient souvent cités. D’ailleurs, des doses très élevées de passiflore ont déjà provoqué des paralysies chez certains animaux.

L’aubépine

Crataegus monogyna et Crataegus laevigata sont les deux espèces d’aubépine les plus prescrites. Découvertes au XIXème siècle par les américains Jennings en 1896 et Clément en 1898. En France, c’est le Docteur Leclerc en 1897 qui décrit le premier son écorce au pouvoir fébrifuge (anti-fiévreux). Le chef de file des phytothérapeutes fait alors de longs termes avant de démontrer son côté anxiolytique naturel et sa capacité à calmer naturellement le corps en calmant le rythme cardiaque.

Quel antidépresseur naturel choisir ?

Il existe de nombreuses alternatives à l’Effexor et autres Prozac. Choisir un antidépresseur naturel c’est évidemment se couper des effets secondaires. Il est possible soit d’associer un traitement de plusieurs plantes, ou de choisir un antidépresseur naturel qui combine déjà plusieurs plante comme l’AnxioZen, dont les études cliniques démontrent un effet similaire aux plus puissants antidépresseurs. A base de mélisse, passiflore et aubépine toutes produits en France et bio, l’AnxioZen est sans doute la meilleure alternative aux antidépresseurs classiques.

Voir l’étude comparative entre AnxioZen et Lorazepram.

One Reply to “Les antidépresseurs naturels”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *