fbpx
Comment soigner les insomnies ?

Comment soigner les insomnies ?

4 français sur 10 (et les femmes sont deux fois plus concernées) ont des problèmes de sommeil. Et plus on vieillit, pire c’est ! Pendant longtemps j’ai souffert s’insomnie également, je me retournais dans tous les sens, j’écoutais de la musique classique ou des bruits de vents, je buvais des tisanes : bref, j’ai un peu tout tenter. Alors voici enfin les réponses à cette question qui revient souvent ?

Que faire contre une insomnie ?

Quel insomniaque êtes-vous ?

Tout le monde peut être confronté à un problème d’endormissement, et chaque problème a une solution propre. Il faut donc apprendre à reconnaitre de quel insomnie vous souffrez, et savoir être patient : l’insomnie se caractérise par le temps, pas par une difficulté temporaire de quelques dizaines de minutes. Il y a trois symptômes révélateurs d’insomnie :

  1. si on dort moins de 6 heures par nuit
  2. si on s’endort en plus d’une demie-heure
  3. si on se réveille plus de 20 minutes par nuit

Les réveils précoces, la fatigue matinale, le besoin de dormir la journée ou mes micro-réveils ne sont pas forcément des symptômes d’insomnie.

Solution contre l'insomnie
Solution contre l’insomnie

Pourquoi je fais des insomnies ?

Afin de soigner l’insomnie, il faut comprendre d’où elle vient : c’est ce qu’on appelle le traitement de première intention. Il est essentiel de soigner LA CAUSE des insomnies, et non LE RESULTAT qu’est l’insomnie. Si vous soignez le résultat, vous devrez le faire en permanence. Si vous soignez la cause, l’insomnie disparaitra progressivement.

On distingue quatre grands troubles qui sont source de difficulté d’endormissement :

  1. L’âge : le sommeil devient de moins bonne qualité avec le temps et génère des réveils ou micro-réveils nocturnes diminuant la récupération. C’est pour quoi avec l’âge, il devient nécessaire de faire un sieste.
  2. Les jambes lourdes : on l’ignore souvent, mais les jambes sont une source de problèmes nocturnes. Ce peut être des picotements dans les jambes qui génère de l’agacement mais également des sensations de décharge électrique très brève, souvent causé par un déficit en fer. Il peut être traité avec du mélilot et du marron d’inde
  3. Les troubles de l’humeur : l’anxiété et la dépression sont des sources connues d’insomnie
  4. Le stress : c’est la principale cause de réveil précoce, souvent avant 6 heures du matin. Le stress créé une forte sensibilité aux éléments perturbateurs (odeurs, bruits etc.) et créé une agitation physique pendant le sommeil. Il créé une carence en magnésium, et peux être traité avec un complément en magnésium adapté.

Quels produits naturels pour traiter les insomnies ?

La plante naturelle connue pour aider à l’endormissement est la valériane. En galénique SIPF (c’est à dire des plantes fraiches vivantes), la valériane est très efficace et aide à s’endormir en cas de problème.

Acheter de la valériane bio sur Amazon (lien non sponsorisé)

Mais prendre de la valériane ne résoudra pas votre problème : il faut traiter le PROBLEME et non le SYMPTOME pour guérir.

Concernant les jambes, un mélange de mélilot et de marron d’inde (connue our ses vertus sur la circulation) sera bénéfique. Le VeinoForm par exemple propose ces deux plantes associées au cassis.

Pour les troubles de l’humeur et la dépression, il faut évidemment se faire accompagner par un professionnel et régler les soucis qui causent cette dépression. En attendant, il faut absolument éviter les antidépresseurs médicamenteux qui ont beaucoup d’effets secondaires : voir l’article sur les antidépresseurs naturels

Pour finir, le stress est à la fois un travail sur soi pour se relaxer (pourquoi pas tester le millepertuis), mais surtout provoque un gros manque de magnésium. Le magnésium étant à l’origine de centaines de réactions dans le corps, ce stress génère beaucoup de troubles : il est donc impératif de prendre du magnésium DE BONNE QUALITE. En effet certains magnésium comme le magnésium marin sont très mauvais car peu absordé, et sont souvent laxatifs. Il vaut mieux préférer un glycérophosphate de magnésium. Le leader du marché est D-Stress.

Acheter du D-Stress (lien non sponsorisé)

Les 10 règles pour bien dormir

Soigner ses problèmes est une bonne chose mais il existe également des règles importantes pour éviter le insomnies !

  1. Manger léger le soir et pas trop tard
  2. Ne pas boire d’excitants après 17H (thé, café, alcool…)
  3. Avoir des horaires de lever et de coucher régulières
  4. S’exposer à la lumière naturelle aussi longtemps que possible
  5. Se laver à l’eau chaude deux heures avant de se coucher, la chaleur favorise l’endormissement
  6. Se coucher dès que l’on ressent les effets du sommeil (yeux qui piquent, bâillement etc.)
  7. Eviter les médicaments tels que les anxiolytiques, somnifères, hypnotiques etc.
  8. Eviter le sommeil diurne autre qu’une sieste unique et courte
  9. Ne pas absorber de liquides en excès
  10. Eviter les écrans, les activités physiques ou tout ce qui pourrait trop activer votre corps ou votre cerveau au lieu de le détendre

En conclusion

L’insomnie est un trouble du l’hygiène de vie qui peut se régler avec des plantes à très court terme, mais qui c’est la cause qu’il faut trouver avec tout. Ainsi un traitement contre l’insomnie se doit d’être accompagné d’une hygiène de vie parfaite, et du respect des règles essentielles à l’endormissement, à faire attention à manger correctement etc.

Prenez soin de votre corps, et il vous le rendra !

One Reply to “Comment soigner les insomnies ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *